Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juillet 2014 1 21 /07 /juillet /2014 10:47

Quand on évoque un partenariat culturel avec une E2C, ou une autre association d'insertion, cela semble parfois difficile à concrétiser, un peu en dehors de la cible, un peu trop "luxe". J'ai l'impression qu'il existe un réflexe d'autocensure spontané assez bien partagé sur le sujet.

C'est un bien mauvais réflexe. Regardez pour preuve, cette vidéo mise en ligne par l'AMOC (Les Amis et Mécènes de l'Opéra Comique)

Tous les ans, cette représentation me colle à mon siège, tant les émotions qu'elle nous procure sont intenses, tant le travail des jeunes (et de leurs encadrants) est à la hauteur des joies qu'ils portent et nous font partager.

Surtout, travaillons à maintenir cette ambition très haut, le plaisir est plus grand (le travail aussi bien sûr ...) mais le bénéfice apporté aux stagiaires sur la confiance qu'ils s'accordent à eux-mêmes sur leur propres capacités croit exponentiellement par rapport à notre ambition initiale. Et notre métier à l'e2c c'est d'abord de faire exister cette confiance en soi et en son propre avenir.

La Culture, c'est un levier extraordinairement puissant dans notre métier. Osons l'utiliser suffisamment souvent. Soyons certains que ce n'est pas un luxe, mais une belle chance à saisir.

Si et seulement si le travail de base est correctement fait, avant, pendant et après.

Merci à L'AMOC et à d'autres de rendre cela possible.

Soirée de restitution de 200 jeunes bénéficiaires des programmes "Un Mécène deux regards" et "Sperata" de la Fondation des Amis et Mécènes de l'Opéra Comique. Marraine : Olivia Ruiz / avec Judith Fa et Yete Queiroz lauréates de l'Académie 13-14.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Hervé DEMARCQ
commenter cet article

commentaires

Rédacteur Du Blog

  • : SDNQ - un blog sans diplôme ni qualification
  • SDNQ - un blog sans diplôme ni qualification
  • : blog du directeur de l'École de la 2e Chance en Yvelines - e2c 78-
  • Contact