Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2007 4 31 /05 /mai /2007 09:31

 

Faute d'avoir anticipé les impacts sur les emplois et l'évolution des métiers d'une innovation technique déjà certaine il y a 2 ans et probable il y a 5 ans, les DRH voient poindre le risque d'un inédit conflit social multi-enseignes. C'est un secteur ou les mouvements sociaux sont rares et toujours locaux (jusquà aujourd'hui).
Une véritable inquiétude s'est emparée des équipes d'encaissement (85 000 personnes en France) qui craignent de voir leur métier disparaitre totalement. Les syndicats capitalisent sur cette précarité latente pour fédérer une action d'ampleur nationale. Cf LSA du 30/05.
Nous avions déjà consacré un billet à ce problème, les échéances permettent encore de basculer cette évolution inéluctable vers un processus positif pour tout le monde.
Mais il faut le formaliser et ensuite l'expliquer à tous.
Chacun pour travailler efficacement doit être serein sur son avenir et avoir des perspectives internes ou externes à l'entreprise. Ce métier, difficile au quotidien,  mais non valorisé depuis trop longtemps, n'est pas facile à « revendre » à un nouvel employeur. Il ne permet pas, dans l'esprit des recruteurs, des reconversions directes.

C'est sur ces perspectives (individuelles et collectives) à construire, que la paix sociale et la réussite de ce projet vont se jouer.
Partager cet article
Repost0

commentaires