Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2007 3 31 /01 /janvier /2007 20:48
Avant nous avions le nettoyage de printemps. Aujourd'hui voici le convivial de printemps :
Le printemps de la convivialité N'importe quoi !

Le jour du printemps : le mercredi 21 mars 2007
Alors le défi est immense, il faut organiser 1 évenement convivial, en plus ce n'est pas gagné, le jour est imposé : le 21 mars jour du printemps; d'ou le titre de l'opération. Il ne s'agirait pas non plus d'avoir à tenir les 3 mois comme certains fanatiques de la bonne ambiance au travail le souhaiteraient...
Par contre nous sommes aidés, il y a les 10 conseils de rigueur pour réussir ce genre de défi. Je suis déçu, je n'ai pas trouvé le quizz pour savoir si j'étais un manager convivial ou non. Un oubli dans ce plan de communication si subtil.
Le tout, servi dans un décor jeu en bois, (garanti développement durable ?) bien infantilisant.

Et cerise sur ce gateau dégoulinant de crème de management paternaliste une citation d'Henri Ford.
“Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite”

Qui, comme tous les patrons de l'industrie automobile du début du siècle, a construit son empire, la General Motors, sur une " organisation scientifique du travail " : le taylorisme. Une forme de convivialité nommé FORDISME qui ne faisait que peu de cas du jour du printemps
 (déqualification du travail ouvrier, meilleur contrôle par la direction du travail ouvrier, réalisation d'un travail ouvrier de plus en plus répétitif et monotone). Et effectivement ceux qui pouvaient partir le faisaient dés que possible tant la convivialité des chaînes de montage était poussée dans ses limites ultimes.
Un style de management qui a je crois montré ses limites depuis belle lurette.

Depuis quand, la convivialité se décrète ? Qui pense encore que c'est une sorte de luxe qu'un patron tyran condescende à l'accorder à ses gens collaborateurs 1x par an ?

Ce qui me surprend le plus dans cette opération mielleuse, c'est que 10 grandes entreprises prêtent le flan à cette mascarade.

Et vous, qu'en pensez vous ?
Partager cet article
Repost0

commentaires