Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2010 2 15 /06 /juin /2010 09:07

Un bilan des évolutions du "Contrat pro"

Le contrat de professionnalisation : évolution par rapport à la campagne 2005/2006 - Supplément BREF n°21 - mars 2010 (DRTEFP - SEPES) / 24.03.2010

publié sur le site de l'OREF (Observatoire régional de l'Emploi et de la Formation) me conforte dans l'idée que cette formule est encore difficile à mettre en oeuvre pour être utile à  l'insertion des stagiaires de l'e2c sur le marché du travail.

Dans la logique de prolongation (ou de substitution dans notre cas) à la formation initiale identifiée par l'auteur on constate que les candidats sont principalement recrutés au niveau du BAC. Seulement 23% des entrants ont un niveau inférieur et c'est cette tranche qui nous importe le plus à l'e2c.

 

Un autre point, pas abordé dans ce bilan, est qu'il est difficile de trouver des formations qui viennent répondre aux besoins toujours spécifiques des entreprises qui nous sollicitent sur ce sujet lors des bilans de stage et/ou pour envisager un recrutement avec un processus de qualification du candidat.

Difficile, à la fois sur la période, il faut souvent attendre septembre ou le début de l'année civile pour pouvoir démarrer le cursus de formation et la réactivité est généralement requise pour conclure. Et difficile sur le contenu du métier que les Chefs d'entreprise semblent avoir du mal à reconnaître sur les projets en 1er niveau de qualification qui nous concernent systématiquement.

Ils ont tendance à abandonner le projet ou dans le meilleur des cas à  privilégier une formation interne, moins structurée mais plus rapidement opérationnelle.

L'inconvénient de cette solution est que la qualification n'est pas formellement établie et les compétences développées, plus partielles et spécifiques au process d'une seule entreprise.

 

C'est bien évidemment beaucoup moins efficace sur le registre de la sécurisation des parcours professionnels.

Partager cet article
Repost0

commentaires