Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2011 6 08 /01 /janvier /2011 09:00

http://www.louischauvel.org/index_fichiers/image004.jpgA une époque de l'année ou il est de bon ton de se souhaiter douceurs et félicités, je vous invite à lire la chronique publiée  par Louis Chauvel, sociologue et professeur à Sciences Po dans le Monde du 4/01 : "Les jeunes sont mal partis" et ensuite d'évaluer ce que vouler souhaiter à la jeunesse.

 

j'ai souvent et récemment eu l'occasion sur ce blog d'aborder la question du chômage des jeunes et de leur pauvreté grandissante. C'est un peu la raison d'être de l'e2c même si notre action se concentre sur l'accès au 1er métier.

 

Cet article embrasse le problème de la jeunesse dans notre société dans toute sa dimension (et elle est vaste) en faisant un distinguo précis entre les symptômes et les causes du problème. Il met aussi en évidence le déni global de cette société face à cette difficulté majeure. Il y a dans cet article une analyse conjoncturelle et structurelle du phénomène à la fois précise et concise que je vous recommande chaleureusement.

 

Nous avons dans la majorité (totalité ?) des débats politiques actuels une préoccupation forte, et nécessaire j'y souscrit personnellement, sur nos capacités à nous inscrire dans une logique de développement durable.

 

Comment ne pas inscrire la dignité que nous accordons à notre jeunesse dans cette perspective ?

 

L'emploi a été la première digue à lâcher, mais maintenant c'est le logement, la santé et même le transport qui s'ajoutent aux difficultés les plus significatives de cette génération.

Depuis La Fontaine on sait à quel point la qualité du départ est essentielle, comment sera notre société dans 50, 80 ou 100 ans ? Le fait que je ne serai pas là pour mesurer l'étendu du désastre ne parvient pas à me faire oublier la question. Et vous ?

  • J'espère que les échéances politiques nationales (mais pas seulement celles la) que nous vivrons dans les mois à venir, feront une large place à cette question.
  • J'espère que ce débat structurera et identifiera des volontés communes sur la question.
  • J'espère que nous aurons la capacité de passer au plus vite de la volonté à l'action.

Pendant que j'espère, j'espère, j'espère, une part, chaque jour un peu plus large de la jeunesse se désespère.

 

Il nous faut, très vite dire et montrer à nos enfants à quel point ils comptent pour nous et ceux dans une dimension beaucoup plus large que la seule sphère familiale.

 

Pour agir, il faut comprendre. L'article de Louis Chauvel le permet ; ne vous privez pas de sa lecture.

Pour les aficionados, il y a une version longue (comme à Hollywood) qui mérite ausi votre attention (pdf): « La jeunesse est mal partie »


J'espère que vous nous ferez partager vos conclusions et votre ressenti dans les commentaires de ce billet.

http://medias2.cafebabel.com/1932/thumb/355/-/hitch-hiking-from-brussels-to-berlin-hitch-hiking-from-brussels-to-berlin.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires